Aide à la mise en place d’un comité d’éthique

Titre possible xxxx

  • « comité d’éthique : pourquoi et comment ? »
  • « rôle et organisation d’un comité d’éthique »
  • « mise en place du comité d’éthique »

Public et préquis

Tout soignant en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

Contenu identique mais répartition variable selon modalites: 7h, 14h, 4h
Intervention appuyée par diaporama, jeux de rôles et echanges interactifs++

1/ Clarification de la notion d’éthique

  • Qu’est-ce que l’éthique ?
  • La dimension éthique et le sens du soin
  • Jeux de rôles

11/ Le comité en pratique

  • Composition, rôle, compte rendus
  • Elaboration d’une charte du Comité d’éthique
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste le questionnement éthique et son importance dans le cadre d’un établissement de soin
  • les obligations légales et les modalités de mise en place
  • l’importance du fonctionnement du Comité d’éthique
  • le Comité d’éthique comme lieu de questionnement et non de recettes

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h) Accompagnant des premières réunions sur une année

Indicateur de résultat

* De 2017 à 2024 : sur 30 journées de formation
* Taux de performance : 98 %
* Taux de satisfaction : 100 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Bernardin Gilles

Bernardin Gilles

Gilles Bernardin est Professeur des Universités à la faculté de médecine de Nice (université Côte d’Azur).
Il a été chef du service de réanimation médicale du CHU de Nice pendant plus de 20 ans.

Il coordonne depuis 7 ans toutes les activités d’enseignement et de formation de l’Espace Ethique Azureen et il est co-directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional PACA- Corse.

Il est responsable de tout le cursus d’enseignement de l’éthique médicale à la faculté de médecine de Nice du premier au troisième cycle des études médicales.

Son expertise des outils d’apprentissage en ligne est reconnue.