Titre possible xxxx

  • « comité d’éthique : pourquoi et comment ? »
  • « rôle et organisation d’un comité d’éthique »
  • « mise en place du comité d’éthique »

Public et préquis

Tout soignant en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

Contenu identique mais répartition variable selon modalites: 7h, 14h, 4h
Intervention appuyée par diaporama, jeux de rôles et echanges interactifs++

1/ Clarification de la notion d’éthique

  • Qu’est-ce que l’éthique ?
  • La dimension éthique et le sens du soin
  • Jeux de rôles

11/ Le comité en pratique

  • Composition, rôle, compte rendus
  • Elaboration d’une charte du Comité d’éthique
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste le questionnement éthique et son importance dans le cadre d’un établissement de soin
  • les obligations légales et les modalités de mise en place
  • l’importance du fonctionnement du Comité d’éthique
  • le Comité d’éthique comme lieu de questionnement et non de recettes

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h) Accompagnant des premières réunions sur une année

Indicateur de résultat

* De 2017 à 2024 : sur 30 journées de formation
* Taux de performance : 98 %
* Taux de satisfaction : 100 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Bernardin Gilles

Bernardin Gilles

Gilles Bernardin est Professeur des Universités à la faculté de médecine de Nice (université Côte d’Azur).
Il a été chef du service de réanimation médicale du CHU de Nice pendant plus de 20 ans.

Il coordonne depuis 7 ans toutes les activités d’enseignement et de formation de l’Espace Ethique Azureen et il est co-directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional PACA- Corse.

Il est responsable de tout le cursus d’enseignement de l’éthique médicale à la faculté de médecine de Nice du premier au troisième cycle des études médicales.

Son expertise des outils d’apprentissage en ligne est reconnue.

Titre possible

  • « qui fait quoi dans un service de soin ? »
  • « importance et limites de la notion de hiérarchie »
  • « pourquoi un service de soin ne peut fonctionner de façon individualiste »

Public et préquis

Tout soignant en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

contenu identique mais repartition variable selon modalites : 7h, 14h, 4h
intervention appuyee par diaporama,  jeux de rôles et echanges interactifs++

1/ Clarification de la notion de hiérarchie

  • Systèmes holistes et individualistes
  • Spécificité d’un service de soin et ma place de soignan
  • Jeux de rôles

II/ La communication

  • Qui fait quoi ?: domaines de compétences et responsabilités
  • Comment bien communiquer ?
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre pourquoi un service de soin est un système holiste
  • savoir différencier le rôle de chaque soignant et s valeur propre
  • comprendre l’importance d’une organisation hiérarchique bien comprise
  • prendre conscience de l’importance de la communication entre soignants et entre soignants et soignés

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h )

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Dr Boch Anne-Laure

Boch Anne-Laure
  • Docteur en médecine (neuro-chirurgie))
  • Docteur en philosophie (éthique et politique)
  • Praticien hospitalier (Hôpital La Pitié-Salpêtrière)
  • Chargée de cours (Université Paris-Est, IFSI)
  • Auteur de nombreux articles sur le questionnement éthique
  • Auteur de plusieurs livres dont Médecine technique, médecine tragique (Paris, Seli-Arslan, 2009)

Titre possible

  • « l’annonce d’une maladie grave et la question de la vérité à dire »
  • « la question du dommage lié au soin »
  • « la gestion des événement indésirables, graves ou moins graves »`

Public et préquis

Tout soignant en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

Contenu identique mais répartition variable selon modalités : 7h, 14h, 4h
Intervention appuyée par diaporama, jeux de rôles et echanges interactifs++

I/ la question de l’annonce

  • Qu’est-ce qu’informer dans le soin ?
    Qu’est-ce que la vérité « médicale » ?
  • Le cadre législatif et la réglementation autour de l’annonce
  • Jeux de rôles

II/ Le dommage lié au soin

  • Aléa, erreur, ou faute ?
  • Les procédures de l’annonce d’un DLS
  • Les recommandations HAS
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • prendre conscience de l’agressivité inhérente à tout soin
  • différencier le droit à l’informatio de l’obligation d’informer
  • prendre conscience de la complexité de l’annonce
  • connaître les dispositions juridiques d’une annonce, d’une information et d’un dommage

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h)

Indicateur de résultat

* De 2017 à 2024 : sur 15 journées de formation
* Taux de performance : 96%
* Taux de satisfaction : 100 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Vialla François

Vialla François

François VIALLA est professeur de droit à l’université de Montpellier, spécialisé en droit médical et de la santé et en éthique biomédicale.
Il dirige une équipe de recherche en droit et éthique de la santé, ainsi que des formations de master dans ces champs disciplinaires.
Il est fondateur et directeur scientifique de la revue Droit et Santé.

Il intervient dans de nombreuses formations, en France et à l’étranger, auprès de professionnels de santé, tant en formation initiale que continue.
Il anime de nombreux travaux de recherche pluridisciplinaires, notamment sur la relation de soin, les droits des patients, la fin de vie, les droits et libertés fondamentaux dans le champ de la santé, le corps humain, la prévention, la vie privée et la dématérialisation des soins.

Membre du Conseil d’orientation de l’Espace régional de réflexion éthique Languedoc Roussillon (Occitanie) et du Comité local d’éthique du CHU de Montpellier.

Titre possible

  • « la dimension relationnelle du soin »
  • « gestion de la relation de soin »
  • « la communication comme atout majeur de la relation de soin »

Public et préquis

Tous soignants : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

Contenu identique mais répartition variable selon modalités : 7h, 14h, 4h
Intervention appuyée par diaporama, échanges interactifs et jeux de rôles

1/ le contexte du soin

  • Le soigné, le soignant
  • Le patient face à l’agressivité du soin

II/ Repères de communication

  • La communication verbale, non verbale, les pièges
  • Gestion des émotions
  • Comment éviter les «mal-entendus» ?

Les objectifs

  • Savoir adapter sa communication au profil du patien
  • Connaître les mécanismes de défense du malade
  • Comment éviter les maladresses relationnelles ?
  • Savoir faire face à l’agressivité d’un patient

Durée

Session de 2 journées de 7 heures espacées de 3 semaines à 1 mois

Indicateur de résultat

* De 2017 à 2023 : sur 18 journées de formation
* Taux de performance : 98 %
* Taux de satisfaction : 99 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Dr Boch Anne-Laure

Boch Anne-Laure
  • Docteur en médecine (neuro-chirurgie))
  • Docteur en philosophie (éthique et politique)
  • Praticien hospitalier (Hôpital La Pitié-Salpêtrière)
  • Chargée de cours (Université Paris-Est, IFSI)
  • Auteur de nombreux articles sur le questionnement éthique
  • Auteur de plusieurs livres dont Médecine technique, médecine tragique (Paris, Seli-Arslan, 2009)

Dr Guarrigue-Abgrall Marie

Guarrigue-Abgrall Marie

Titre possible

  • « les droits des patients : éclairage éthique »
  • « posture du soignant devant les droits des patients »
  • « le respect du patient et de ses droits »

Public et préquis

Tout soignant en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

Contenu identique mais répartition variable selon modalités : 7h, 14h, 4h
Intervention appuyée par diaporama, jeux de rôles et echanges interactifs++

I/ le patient et ses droits fondamentaux

  • Qu’est-ce qu’un patient ? Qu’est-ce qu’un soignant ?
  • Dignité et protection de la santé
  • Jeux de rôles

II/ Le cadre législatif

  • Points forts des lois « Kouchner », « Léonetti-Claeys », bientraitance
  • Les limites juridiques : la responsabilité éthique et la notion de confianc
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste l’éthique dans le respect des droits des patients dignité et protection de la santé)
  • savoir sítuer le soignant face au patient et à ses demandes
  • connaître les points forts des lois de janvier 2002 (bientraitance), du 04/03/2002 (dite Kouchner) et 22/04/2005 (dite Léonetti)
  • intégrer la notion de confiance comme lien entr patient et soignant

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h)

Indicateur de résultat

* De 2017 à 2024 : sur 32 journées de formation
* Taux de performance : 97 %
* Taux de satisfaction : 100 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Bernardin Gilles

Bernardin Gilles

Gilles Bernardin est Professeur des Universités à la faculté de médecine de Nice (université Côte d’Azur).
Il a été chef du service de réanimation médicale du CHU de Nice pendant plus de 20 ans.

Il coordonne depuis 7 ans toutes les activités d’enseignement et de formation de l’Espace Ethique Azureen et il est co-directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional PACA- Corse.

Il est responsable de tout le cursus d’enseignement de l’éthique médicale à la faculté de médecine de Nice du premier au troisième cycle des études médicales.

Son expertise des outils d’apprentissage en ligne est reconnue.

Pr Vialla François

Vialla François

François VIALLA est professeur de droit à l’université de Montpellier, spécialisé en droit médical et de la santé et en éthique biomédicale.
Il dirige une équipe de recherche en droit et éthique de la santé, ainsi que des formations de master dans ces champs disciplinaires.
Il est fondateur et directeur scientifique de la revue Droit et Santé.

Il intervient dans de nombreuses formations, en France et à l’étranger, auprès de professionnels de santé, tant en formation initiale que continue.
Il anime de nombreux travaux de recherche pluridisciplinaires, notamment sur la relation de soin, les droits des patients, la fin de vie, les droits et libertés fondamentaux dans le champ de la santé, le corps humain, la prévention, la vie privée et la dématérialisation des soins.

Membre du Conseil d’orientation de l’Espace régional de réflexion éthique Languedoc Roussillon (Occitanie) et du Comité local d’éthique du CHU de Montpellier.

Titre possibles

  • « responsabilité professionnelle du soignant »
  • « responsabilité juridique et responsabilité morale »
  • « le secret professionnel dans le soin : pour qui ? pourquoi ? »

Public et préquis

Tous soignants: médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

Contenu identique mais répartition variable selon modalités : 7h, 14h, 4h
Intervention appuyée par diaporama, jeux de rôles et echanges interactifs++

I/ la question de la responsabilité

  • Civile, pénale et administrative
  • La spécificité du soin (aléa, erreur, faute
  • Les événement indésirables
  • Jeux de rôles

II/ la question du secret professionnel

  • Pourquoi le secret ?
  • Secret professionnel et secret médical, cadre légal
  • Les points forts du secret
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste l’éthique
  • intégrer les notions de responsabilités : juridique, déontologique et éthique
  • intégrer la notion de secret professionnel au respect de la personne
  • connaître les risques liés au non respect du secret médical
  • savoir mettre en pratique les notions de responsabilités et de secret

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h)
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h)

Indicateur de résultat

10 journées de 2017 à 2020
* Taux de satisfaction des participants : 98%
* Taux de performance : 94%

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Bernardin Gilles

Bernardin Gilles

Gilles Bernardin est Professeur des Universités à la faculté de médecine de Nice (université Côte d’Azur).
Il a été chef du service de réanimation médicale du CHU de Nice pendant plus de 20 ans.

Il coordonne depuis 7 ans toutes les activités d’enseignement et de formation de l’Espace Ethique Azureen et il est co-directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional PACA- Corse.

Il est responsable de tout le cursus d’enseignement de l’éthique médicale à la faculté de médecine de Nice du premier au troisième cycle des études médicales.

Son expertise des outils d’apprentissage en ligne est reconnue.

Pr Vialla François

Vialla François

François VIALLA est professeur de droit à l’université de Montpellier, spécialisé en droit médical et de la santé et en éthique biomédicale.
Il dirige une équipe de recherche en droit et éthique de la santé, ainsi que des formations de master dans ces champs disciplinaires.
Il est fondateur et directeur scientifique de la revue Droit et Santé.

Il intervient dans de nombreuses formations, en France et à l’étranger, auprès de professionnels de santé, tant en formation initiale que continue.
Il anime de nombreux travaux de recherche pluridisciplinaires, notamment sur la relation de soin, les droits des patients, la fin de vie, les droits et libertés fondamentaux dans le champ de la santé, le corps humain, la prévention, la vie privée et la dématérialisation des soins.

Membre du Conseil d’orientation de l’Espace régional de réflexion éthique Languedoc Roussillon (Occitanie) et du Comité local d’éthique du CHU de Montpellier.

Titre possible

  • « prise en charge des patients en fin de vie »
  • « des soins curatifs aux soins palliatifs: la question du passage »
  • « la loi léonetti : éclairage éthique »

Public et préquis

Tous soignants en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

contenu identique mais répartition variable selon modalites : 7h, 14h, 4h
intervention appuyée par diaporama, jeux de rôles et echanges interactifs++

I/ questions éthiques autour de la fin de vie

  • La mort, la dignité de la personne
  • Le sens d’une vie humaine et la question de l’évaluateur
  • Le sens du soin et ses limites
  • Jeux de rôles

II/ la loi « léonetti » et ref orme claeys

  • Les points forts de la loi (acharnement, directives, procédure collégiale)
  • Les limites de la loi (et ses réformes actuelles ++) :
    Sédation Protocole
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste l’éthique dans le respect du droit des patients en fin de vi
  • intégrer la notion de personne humaine et de sa dignité
  • comprendre les limites d’un comportement normé dans des situations de fin de vi
  • intégrer l’importance du questionnement en équipe (collégialité ++)

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h)

Indicateur de résultat

* De 2017 à 2024 : sur 26 journées de formation
* Taux de performance : 98%
* Taux de satisfaction des participants : 100 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Bernardin Gilles

Bernardin Gilles

Gilles Bernardin est Professeur des Universités à la faculté de médecine de Nice (université Côte d’Azur).
Il a été chef du service de réanimation médicale du CHU de Nice pendant plus de 20 ans.

Il coordonne depuis 7 ans toutes les activités d’enseignement et de formation de l’Espace Ethique Azureen et il est co-directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional PACA- Corse.

Il est responsable de tout le cursus d’enseignement de l’éthique médicale à la faculté de médecine de Nice du premier au troisième cycle des études médicales.

Son expertise des outils d’apprentissage en ligne est reconnue.

Titre possible

  • « dignité du soignant, dignité du soigné : quelle posture ? »
  • « dignité et vulnérabilité du patient »
  • « la prise en charge des personnes âgées dépendantes »

Public et préquis

Tous soignants en activite dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

Contenu identique mais répartition variable selon modalites : 7h, 4h, 3н
intervention appuyée par diaporama, jeux de rôles et echanges interactifs++

I/ la personne humaine et s a dignité

  • Dignité relative ou absolue devant la vulnérabilité d’une personne âgée
  • Mes propres représentations de soignant
  • Jeux de rôles

II/ la prise en charge d’une personne

âgée dépendante
  • Spécificité de la pe sonne âgée dépendante
  • La bientraitance
  • Le limites du cadre institutionnel

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste l’éthique dans le respect de la dignité et de la vulnérabilité de la personne âgée
  • intégrer la notion de personne humaine par rapport à un simple sujet
  • comprendre le lien entre vulnérabilité, dignité et respect
  • savoir retrouver le role du soignant devant une personne âgée dépendante

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h )

Indicateur de résultat

* De 2017 a 2023 : sur 20 journées de formation
* Taux de performance : 96 %
* Taux de satisfaction des participants : 98%

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Bernardin Gilles

Bernardin Gilles

Gilles Bernardin est Professeur des Universités à la faculté de médecine de Nice (université Côte d’Azur).
Il a été chef du service de réanimation médicale du CHU de Nice pendant plus de 20 ans.

Il coordonne depuis 7 ans toutes les activités d’enseignement et de formation de l’Espace Ethique Azureen et il est co-directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional PACA- Corse.

Il est responsable de tout le cursus d’enseignement de l’éthique médicale à la faculté de médecine de Nice du premier au troisième cycle des études médicales.

Son expertise des outils d’apprentissage en ligne est reconnue.

Pr Vialla François

Vialla François

François VIALLA est professeur de droit à l’université de Montpellier, spécialisé en droit médical et de la santé et en éthique biomédicale.
Il dirige une équipe de recherche en droit et éthique de la santé, ainsi que des formations de master dans ces champs disciplinaires.
Il est fondateur et directeur scientifique de la revue Droit et Santé.

Il intervient dans de nombreuses formations, en France et à l’étranger, auprès de professionnels de santé, tant en formation initiale que continue.
Il anime de nombreux travaux de recherche pluridisciplinaires, notamment sur la relation de soin, les droits des patients, la fin de vie, les droits et libertés fondamentaux dans le champ de la santé, le corps humain, la prévention, la vie privée et la dématérialisation des soins.

Membre du Conseil d’orientation de l’Espace régional de réflexion éthique Languedoc Roussillon (Occitanie) et du Comité local d’éthique du CHU de Montpellier.

Titre possible

  • « la bientraitance: le « prendre soin »
  • « prévenir la maltraitance « ordinaire »
  • « bientraitance, maltraitance : où sont les limites ? »

Public et préquis

Tous soignants en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

Contenu identique mais répartition
variable selon modalités : 7h, 14h, 4h intervention appuyée par diaporama jeux de rôles et echanges interactifs++

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste l’éthique et son lien avec la bientraitance
  • intégrer la notion de «bien-traitance» par rapport à celle de mal-traitance
  • comprendre les risques de maltraitance ordinaire
  • savoir développer la promotion de la bientraitance
  • connaître les points forts de la loi sur la bientraitance (janvier 2002)

1/ bien-traiter et prendre soin

  • Bientraitance et maltraitance : le « prendre soin »
  • Rapport Gahdi/Compagnon: commentaires
  • Jeux de rôles

II/ Le cadre législatif

  • Loi sur bientraitance (01/2002 et HSPT)
  • Points forts des lois « Kouchner » et « Léonetti »
  • La charte du patient hospitalisé

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste l’éthique et son lien avec la bientraitance
  • intégrer la notion de «bien-traitance» par rapport à celle de mal-traitance
  • comprendre les risques de maltraitance ordinaire
  • savoir développer la promotion de la bientraitance
  • connaître les points forts de la loi sur la bientraitance (janvier 2002)

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h)

  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)

  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h .)

Indicateur de résultat

* De 2017 à 2024 : sur 75 journées de formation
* Taux de performance : 99 %
* Taux de satisfaction des participants : 100 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Dr Guarrigue-Abgrall Marie

Guarrigue-Abgrall Marie

Titre possible

  • « qu’est-ce que l’éthique pour le soignant ? »
  • « pourquoi parler d’éthique dans le soin ? »
  • « ethique : un fardeau ou un soulagement pour le soignant ? »

Public et préquis

Tous soignants en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

contenu identique mais répartition variable selon modalites : 7h, 14h, 4h
intervention appuyée par diaporama, jeux de roles et echanges interactifs++

1/ CLARIFICATION DE LA NOTION D’ÉTHIQUE

  • Qu’est-ce que l’éthique ?
  • La dimension éthique et le sens du soin
  • Jeux de rôles

II/ L’ÉTHIQUE EN PRATIQUE

  • Repérer les situations « éthiques »
  • Comment questionner ?
  • Le comité d’éthique
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste l’éthique
  • savoir différencier en tant que soignant, la conduit du comportement
  • prendre conscience de l’importance du questionnement éthique en matière de soin
  • mesurer l’importance de la question du sens de l’action de soignant
  • faire la différence entre l’action et la fabricatio
  • comprendre la notion de responsabilité éthique

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat de 4 heures (19h- 23h par ex.)

Indicateur de résultat

* de 2017 à 2024 : 20 journées de formation effectuées
* Taux de performance des stagiaires: 95% sur le thème
* Taux de satisfaction (modalités et intervenant): 100 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Bernardin Gilles

Bernardin Gilles

Gilles Bernardin est Professeur des Universités à la faculté de médecine de Nice (université Côte d’Azur).
Il a été chef du service de réanimation médicale du CHU de Nice pendant plus de 20 ans.

Il coordonne depuis 7 ans toutes les activités d’enseignement et de formation de l’Espace Ethique Azureen et il est co-directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional PACA- Corse.

Il est responsable de tout le cursus d’enseignement de l’éthique médicale à la faculté de médecine de Nice du premier au troisième cycle des études médicales.

Son expertise des outils d’apprentissage en ligne est reconnue.

Dr Boch Anne-Laure

Boch Anne-Laure
  • Docteur en médecine (neuro-chirurgie))
  • Docteur en philosophie (éthique et politique)
  • Praticien hospitalier (Hôpital La Pitié-Salpêtrière)
  • Chargée de cours (Université Paris-Est, IFSI)
  • Auteur de nombreux articles sur le questionnement éthique
  • Auteur de plusieurs livres dont Médecine technique, médecine tragique (Paris, Seli-Arslan, 2009)

Dr Guarrigue-Abgrall Marie

Guarrigue-Abgrall Marie