Question de hiérarchie et de communication dans les établissements de soin

Titre possible

  • « qui fait quoi dans un service de soin ? »
  • « importance et limites de la notion de hiérarchie »
  • « pourquoi un service de soin ne peut fonctionner de façon individualiste »

Public et préquis

Tout soignant en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

contenu identique mais repartition variable selon modalites : 7h, 14h, 4h
intervention appuyee par diaporama,  jeux de rôles et echanges interactifs++

1/ Clarification de la notion de hiérarchie

  • Systèmes holistes et individualistes
  • Spécificité d’un service de soin et ma place de soignan
  • Jeux de rôles

II/ La communication

  • Qui fait quoi ?: domaines de compétences et responsabilités
  • Comment bien communiquer ?
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre pourquoi un service de soin est un système holiste
  • savoir différencier le rôle de chaque soignant et s valeur propre
  • comprendre l’importance d’une organisation hiérarchique bien comprise
  • prendre conscience de l’importance de la communication entre soignants et entre soignants et soignés

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h )

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Dr Boch Anne-Laure

Boch Anne-Laure
  • Docteur en médecine (neuro-chirurgie))
  • Docteur en philosophie (éthique et politique)
  • Praticien hospitalier (Hôpital La Pitié-Salpêtrière)
  • Chargée de cours (Université Paris-Est, IFSI)
  • Auteur de nombreux articles sur le questionnement éthique
  • Auteur de plusieurs livres dont Médecine technique, médecine tragique (Paris, Seli-Arslan, 2009)