Fin de vie, soins palliatifs et loi leonetti-claeys

Titre possible

  • « prise en charge des patients en fin de vie »
  • « des soins curatifs aux soins palliatifs: la question du passage »
  • « la loi léonetti : éclairage éthique »

Public et préquis

Tous soignants en activité dans l’établissement : médecins, paramédicaux et/ou administratifs

Déroulé

contenu identique mais répartition variable selon modalites : 7h, 14h, 4h
intervention appuyée par diaporama, jeux de rôles et echanges interactifs++

I/ questions éthiques autour de la fin de vie

  • La mort, la dignité de la personne
  • Le sens d’une vie humaine et la question de l’évaluateur
  • Le sens du soin et ses limites
  • Jeux de rôles

II/ la loi « léonetti » et ref orme claeys

  • Les points forts de la loi (acharnement, directives, procédure collégiale)
  • Les limites de la loi (et ses réformes actuelles ++) :
    Sédation Protocole
  • Jeux de rôles

Les objectifs

  • comprendre en quoi consiste l’éthique dans le respect du droit des patients en fin de vi
  • intégrer la notion de personne humaine et de sa dignité
  • comprendre les limites d’un comportement normé dans des situations de fin de vi
  • intégrer l’importance du questionnement en équipe (collégialité ++)

Durée

  • Journée de 7 heures (9h-13h/14h-17h) ;
  • Demi-journée de 4 heures (13h-17h)
  • Soirée-débat 4 heures (19h-23h)

Indicateur de résultat

* De 2017 à 2024 : sur 26 journées de formation
* Taux de performance : 98%
* Taux de satisfaction des participants : 100 %

Formateur

Dr Caillol Michel

Caillol Michel

Pr Bernardin Gilles

Bernardin Gilles

Gilles Bernardin est Professeur des Universités à la faculté de médecine de Nice (université Côte d’Azur).
Il a été chef du service de réanimation médicale du CHU de Nice pendant plus de 20 ans.

Il coordonne depuis 7 ans toutes les activités d’enseignement et de formation de l’Espace Ethique Azureen et il est co-directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional PACA- Corse.

Il est responsable de tout le cursus d’enseignement de l’éthique médicale à la faculté de médecine de Nice du premier au troisième cycle des études médicales.

Son expertise des outils d’apprentissage en ligne est reconnue.